Home > Actualités > Les trains

Les Trains

Wavre Modelisme
Comment choisir :
L’échelle ?
Le système (AC ou DC) ?
L’époque ?
Et quel thème ?
Les différentes échelles de trains
- Z = 1:220 (1 cm en Z correspond à 220 cm réels). Ecartement des rails 6.5 mm pour la voie normale.  
En 1972, considérant ne pas pouvoir se démarquer de la concurrence avec l'échelle N (1:160), Märklin présente l'échelle Z. Adulé par ses afficionados, gadget pour certains autres, l'échelle Z offre un maximum de possibilités pour un minimum d'encombrement. Surtout répandue en Allemagne, Autriche, Suisse et aux Etats Unis, l'échelle Z ou Miniclub (c'est son nom commercial) de Märklin s'adresse aux amoureux de la miniaturisation. 
- N = 1:160. Ecartement des voies de 9mm. Son nom vient de l'initiale du nombre de millimètres d'écartement des rails d'une voie normale : neuf. L'initiale est la même dans de nombreuses langues : nine en anglais, neun en allemand., neuf en français. 
- HO = 1:87. Ecartement des voies de 16.5 mm, avec ces deux systèmes AC (courant alternatif) ou DC (courant continu). 
- 1 = 1/32. Ecartement des voies de 45 mm. Il sagit de la plus grande échelle produite de manière industrielle pour le modélisme ferroviaire de voie normale. 
- 2 ou plus communément appelée G = 1/22.5. Ecartement des voies de 64mm. Les premières locomotives et les voitures LGB ont été présentées il y a 40 ans ! Mais, depuis le naufrage de la marque, LGB a été repris par Märklin en 2008 : la fabrication de la voie LGB a démarré au début de janvier 2008 à lusine hongroise de Märklin à Györ, en Hongrie. Un technicien de Nuremberg, spécialisé dans les moulages par injection, a été convaincu de venir travailler en Hongrie. Ainsi le savoir-faire existant à Nuremberg a été transféré sur le site de Györ. LGB impressionne par sa taille qui rend cette aventure ferroviaire si fascinante ! Cette illusion est presque parfaite lorsque les trains circulent à travers la nature réaliste de votre propre jardin. 

 Echelles

Pour démarrer votre projet, nous vous proposons le livre "Les trains de jardin ", disponible au magasin ! 
 
Comment choisir son échelle de train ? 
Pour choisir son échelle, deux solutions : 
1) Choisir en fonction de la richesse des modèles existants : 
Deux échelles dominent le marché, dans l'ordre, il s'agit du H0 puis le N. 
De plus en plus répandue, l'échelle N offre de nombreux avantages. La taille des rails ainsi que celle des éléments permettent de créer un réseau peu encombrant même dans un petit appartement et offre des possibilités incroyables ! Pour un réseau équivalent, le N demande pratiquement 4 fois moins de surface que le H0. De plus, le N est la seule échelle où tout le matériel ferroviaire présent sur le marché peut être panaché sans aucun problème. 
L'avantage du H0   est la facilité de créer ses propres décors et d’apporter plus de soin aux détails.  
2) Choisir en fonction de la place : 
Un réseau de 3,80 m x 2,40 m en H0 donnerait (pour le même tracé) un réseau de 2,00 m x 1,30 m en N. 
Inutile de vous dire que si on gardait la même dimension (3,80 m x 2,40 m) en N, le réseau serait nettement plus conséquent et plus développé qu'en H0. 
 
Comment choisir son "système" ? DC ou AC ? 
Le train miniature, dont seront issues toutes les échelles du modélisme ferroviaire, est né. En 1895, Märklin réalise le premier train électrique. La plupart d'entre eux sont dotés d'une voie à trois rails avec un rail central, le plus souvent identique aux rails externes, où circule le courant.  D’où l’expression “3 rails “. 
En 1938, apparaît le système Trix Express en 3 rails en 12V continu. Ce troisième rail n’étant de l’avis de modélistes peu esthétique disparaitra pour faire place au système à 2 rails. D’où l’expression “2 rails”. 
Petit à petit, avec l'apparition grand public du HO au milieu des années 50, la majorité des constructeurs ont adopté la traction à courant continu sur des voies à deux rails, comme dans la réalité.  
Un constructeur principalement -Märklin- a conservé l'alimentation en courant alternatif et, pour des questions de plus grand réalisme, a tronçonné le rail central en plots fixés dans les traverses. 
Notons que les deux systèmes sont incompatibles entre eux. Il s'agit donc d'un choix sans retour (le matériel tracté étant lui adaptable aux deux systèmes). 
Préalablement à l'arrivée du numérique, le système "trois rails" alternatif présentait l'avantage de pouvoir très simplement installer des déviations et des boucles de retournement, car les deux rails porteurs étant à la même alternance, il n'y avait pas à gérer les inversions de courant qu'exige le continu. Le numérique a remis les pendules à l'heure car ces opérations sont maintenant aisément gérées par des modules indépendants.  
Le système "deux rails" est aujourd'hui largement plus ouvert car il autorise la circulation de matériels provenant de l'ensemble des constructeurs et offre un système de voies conforme au modèle. 
Le système Märklin conserve certains attraits mais ne permet pas de pratiquer un modélisme "strict" puisque, quels que puissent être les soins apportés à la pose et à la patine des voies, l'alignement de "picots" au milieu des traverses ne correspondra jamais à une situation réelle. 
Cette situation donne lieu à des débats enflammés et récurrents entre tenants des deux systèmes. 
 
Comment choisir le thème de son futur réseau ? 
C'est une question très difficile à répondre car en fait, cela correspond plus aux affinités de chacun. Mais nous pouvons toutefois dégager quelques tendances : 
- Reproduire un site "coup de cœur", en général un souvenir de vacances... 
- Prolonger ses souvenirs d'enfance... 
- Reproduire un réseau type d'une revue. 
- "Craquer" sur un modèle de locomotive (vapeur, diesel, électrique, tgv...) et construire son réseau autour... 
- S'inspirer d'une époque particulière. 
 
Les époques phares du chemin de fer. 
Voici les différentes époques (Belgique) 
- Epoque I (1804-1925), 
- Epoque II (1925- 1945) 
- Epoque III (1945-1970) 
- Epoque IV (1970- 1990) 
- Epoque V (1991-...) 
- Epoque VI est non officialisée au niveau français et belge mais depuis 2005 en Suisse... 
 
Quoiqu'il en soit, nous vous proposons un vaste choix parmi les plus grandes marques des fabricants de trains et de décors ! 
 
Nous vous proposons un large panel de modèles de trains, accessoires et décors pour assouvir votre passion ferroviaire dans nos sections TRAINS et DECORS.
 

Service client   +32 (0)10 22.61.48 Rue du Chemin de Fer, 11
1300 WAVRE
Ouvert du mardi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Au service des passionnés

depuis 1970

Plus de 100 marques de modélisme et miniatures

15000références

Les actualités

Maquettes : à partir de quel âge ?

Dès l’âge de 5 ans avec des maquettes de type « Quick build », c’est possible, quelques pièces à assembler sans colle et déjà peintes. Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent commencer des...

Toutes les actualités