Home > Actualités > Que sont les peintures Dipping Inks ?

Que sont les peintures Dipping Inks ?

Wavre Modelisme
Ce sont des peintures très pigmentées (Inks) avec un médium à texture huileuse qui vous permettent de nuancer vos figurines et miniatures de wargames en une seule application. C'est pourquoi elles sont connues sous le nom de peintures rapides, peintures express, peintures contrast, ou tout simplement Speedpaint.
La formulation de peintures contrast inks permet aux peintres avancés de marquer les volumes, ainsi que de faire des glacis avec facilité, faisant ressortir les détails de votre figure rapidement, étant un outil très utile pour un peintre professionnel.
Quel est le meilleur apprêt pour les Dipping inks?
Tout apprêt blanc mat ou autre apprêt de couleur claire convient à cette fonction.
Comment utiliser les peintures de contraste Dipping avec l'aérographe.
Ils ont la dilution parfaite pour une utilisation à l'aérographe.
Comment peindre des figurines Warhammer plus rapidement ?
La première chose à changer pour peindre plus rapidement est d'utiliser de plus gros pinceaux. Oubliez les pinceaux #0 ou plus petites, nous essaierons de ne pas les utiliser car il s'agit de très petits détails qui peuvent ne pas être vus. Utilisez des pinceaux d'au moins la taille 1, bien que nous recommandions la taille 2, tant que nous parlons de figurines destinées au wargame, ou même un peu plus grands.
Limitez la palette de couleurs afin de ne pas avoir à regarder et à réfléchir sans cesse à la couleur à utiliser à tout moment. Normalement, 4 à 5 devraient suffire, selon la forme et la silhouette. Si vous ne savez pas quelle couleur utiliser, vous pouvez toujours la laisser noire.
Utilisez des techniques de peinture rapide en utilisant des apprêts zénithaux ou snap chop, qui ne sont pas la même chose, mais sont très similaires au final.
Profitez de la saturation des couleurs des peintures de contraste Dipping inks et peignez chaque zone de votre figurine sans tacher l'extérieur de cette zone particulière. Il suffit d'appliquer les couleurs par zones.
Peignez de nombreuses figures en série, afin d'optimiser les couleurs et les tâches qui se répètent d'une figure à l'autre. De cette façon, les couleurs auront le temps de sécher correctement.
Différence entre Zénithal et Slapchop (Grisaille)
La technique zénithale consiste à simuler la couleur du soleil à midi, au moment où le soleil est au zénith. Après avoir appliqué une couche d'apprêt noir, il suffit d'appliquer une deuxième couche d'apprêt blanc par le haut dans une seule direction de manière à créer des ombres. Cela ne peut être fait qu'avec un aérographe ou un apprêt en spray.
Cette technique permet d'obtenir des dégradés presque parfaits et de bonnes transitions de couleurs, avec des reflets très réalistes. Après cette technique initiale, vous pouvez commencer à colorer toutes les zones de la figurine avec la peinture GSW speed paint: Dipping inks. 
La méthode de peinture rapide de grisaille (Slapchop Technique en anglais) pour peindre les figurines consiste à appliquer une couche d'apprêt en noir, puis un fort pinceau dry brush de couleur grise ou presque blanche, en laissant des zones plus sombres dans les parties profondes de la figurine. En fonction des contrastes à obtenir, il peut également être utile d'utiliser une peinture du brossage à sec claire. Pour finir, il suffit d'appliquer les peintures Dipping inks pour colorer chaque zone.
La première technique zénithale est beaucoup plus propre, mais vous aurez besoin d'un aérographe ou d'un spray et, dans de nombreux cas, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités si vous n'appliquez pas certains éclairages. Cette technique nécessite un peu plus de contrôle et de niveau de peinture pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs d'éclairage zénithal.
Les meilleurs peintres du monde utilisent cette technique car ils sont fondamentalement capables d'éclairer et de corriger toute interprétation des couleurs, des ombres et des éclairages, de sorte que leurs finitions sont susceptibles d'être meilleures que celles d'autres techniques moins complexes.
La technique de la grisaille, par contre, a d'autres avantages, qui seraient son application possible avec un pinceau, en utilisant toujours un grand nombre de pinceaux, et qui permettra d'obtenir un éclairage et un ombrage très rapide bien que pas aussi réel que la technique zénithale, et qui dans la plupart des occasions sera tout à fait valable pour peindre n'importe quelle figurine de jeu de société ou de wargame avec facilité. Cette technique de grisaille (ou snap chop) sera plus adaptée aux débutants.
À quoi servent les peinture dipping inks ou les contrast paints ?
Les peintures contrast inks sont conçues pour être appliquées sur des apprêts légers, créant les ombres et les lumières en une seule passe. Ils permettent de multiplier les couches pour renforcer ou saturer les couleurs.
Une dipping ink est-elle la même qu'une encre de lavage (wash) ?
Les peintures wash sont des encres moins pigmentées avec une proportion de couleur noire utilisée principalement pour ombrer ou contraster les figurines.
Les peintures Dipping inks se situent quelque part entre une peinture normale et un wash en termes de consistance et de couverture.
Une dipping ink est-elle la même chose qu'une encre d’intensité (Intensity) ?
Les encres d'intensité (intensity inks) sont des peinture très pigmentées, généralement pures, utilisées pour augmenter l'intensité d'une autre couleur. Il s'agit généralement de couleurs primaires pures, non mélangées, avec une formulation similaire qui leur permet d'être utilisées comme des peinture dipping.
Les peintures Dipping Ink sont généralement des couleurs secondaires ou tertiaires qui, grâce à leur medium unique, permettent d'obtenir différentes nuances de couleur en une seule application.
Est-il possible de mélanger la peinture de contraste avec la peinture normale ?
Pour la fonctionnalité principale, il n'est pas conseillé de faire ces mélanges car ils perdraient certaines de leurs propriétés en agissant de manière étrange. Il y a 36 couleurs dans la gamme et je suis sûr que l'une d'entre elles a la couleur que vous recherchez.
Cependant, vous pouvez mélanger les dipping inks avec d'autres couleurs, par exemple le blanc, pour obtenir des lumières secondaires et réaliser des illuminations plus puissantes.
Vous retrouverez ces peintures dans notre section OUTILLAGE :  Peintures

Service client   +32 (0)10 22.61.48 Rue du Chemin de Fer, 11
1300 WAVRE
Ouvert du mardi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Au service des passionnés

depuis 1970

Plus de 100 marques de modélisme et miniatures

15000références

Les actualités

Maquettes : à partir de quel âge ?

Dès l’âge de 5 ans avec des maquettes de type « Quick build », c’est possible, quelques pièces à assembler sans colle et déjà peintes. Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent commencer des...

Toutes les actualités